Avant propos
« Depuis ton bureau c’est toi qui as la plus belle vue » me dit un jour un élève revenant de navigation au-dessus de la CORSE, il ne m’en a pas fallu d’avantage pour me faire succomber au plaisir de partager ces magnifiques images.
Si certains paysages semblent tranquilles et paisibles, les prendre en photo exige parfois une extrême rapidité d’action, souvent la combinaison parfaite entre lumière, perspective, et ligne d’horizon ne dure qu’une seconde ou deux, or il faut plusieurs minutes à un petit avion pour effectuer un cercle complet dans le ciel et revenir au même endroit. A ce moment là, l’ombre d’un soleil bas aura parcourue plus de 80 km sur un sol plat.
Pareillement tout comme votre ombre vous suit quand vous marchez, la réflexion d’un ciel sur une surface à photographier se déplace sur le sol à la même vitesse que l’avion. Incorporer cette image réfléchie d’un ciel dans son viseur demande à être “ shootée ” alors qu’elle se déplace à plus de 200 km/h
Au-delà de ces considérations techniques, rien de ce qui entre dans l’objectif ne s’oppose au déclic de l’appareil, il n’est plus du tout question de manipuler la réalité, privé de la possibilité d’intervenir dans l’ordre des choses .
Après ces nombreuses heures de vol passées à survoler la CORSE j’éprouve la vue aérienne comme une extraordinaire source d’émerveillement, de joie, et parfois d’irritations, mais jamais elle ne laisse indifférente.
Je dédie cet ouvrage à tous mes élèves qui peuvent à leur tour partager comme moi les mêmes goûts
Lionel GUILLARD
Vues aériennes de CORSE et de BRETAGNE
Lionel GUILLARD Pilote Instructeur